La démarche d’appréciation des compétences est un enjeu de taille pour une entreprise.
Elle permet de prendre en compte les ressources humaines en les accompagnant dans l’acquisition de nouvelles compétences qui seront ensuite utilisées par l’entreprise. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
La GPEC
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) permet :
- d’anticiper les besoins en ressources humaines de manière qualitative et quantitative (compétences et emplois) ;
- d’adapter la gestion des RH pour parvenir à une situation souhaitée par l’entreprise en fonction de son environnement (économique, social, juridique).
C’est une démarche importante pour la performance de l’entreprise. Elle permet aussi aux salariés d’envisager des évolutions de carrière.
La qualification professionnelle
La qualification professionnelle d’un salarié est reconnue par des diplômes, des certifications de qualifications professionnelles (CQP) ou de l’expérience validée en validation des acquis de l’expérience (VAE).
Remarque :
Les diplômes, certifications de qualifications professionnelles ou expérience validée en VAE, sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (une base de données qui sert de référence dans les entreprises).
Les compétences et le bilan de compétences
Les compétences
Les compétences sont constituées de l’ensemble des savoirs (connaissances)des savoir-être (comportement) et des savoir-faire (qualification, expérience professionnelle et aptitudes personnelles) d’un individu.
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel est un moment privilégié entre l’employeur et le salarié encadré par le Code du travail. Il doit avoir lieu tous les 2 ans.
Un état des lieux doit avoir lieu tous les 6 ans et porter sur le parcours professionnel du salarié (missions et compétences mises en œuvre) et les formations suivies. Cet état des lieux se déroule généralement pendant l’entretien professionnel.
L’entretien professionnel ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel d’évaluation (non obligatoire) qui a généralement lieu en fin d’année civile pour faire le point sur la période écoulée en termes de résultats et fixer les objectifs pour l’année à venir. Les besoins en formation peuvent également y être abordés.