Ah, l‘épreuve de CGRH … L’épreuve écrite avec le plus gros coefficient, et la plus compliquée…
Si tu es ici, c’est que tu te demandes comment faire pour réussir l’épreuve de CGRH du BTS SAM.
Quelle est la méthodologie ?
Quels sont les outils à utiliser, et quand ?
Sur quoi est-on noté exactement ?
À la fin de cet article, tu sauras tout de cette épreuve écrite, et aura toutes les connaissances pour la réussir le jour de ton BTS.
Présentation de l’épreuve de CGRH
L’épreuve de CGRH (Collaboration à la gestion des ressources humaines), de coefficient 4, est une épreuve permettant d’évaluer tes compétences professionnelles.
Le sujet, d’environ 15 pages, te présentes une étude de cas en relation avec la gestion des ressources humaines. Une organisation (entreprise, association…) dotée d’un système d’information des ressources humaines (SIRH) rencontrant plusieurs problèmes t’es présentée.
L’épreuve de CGRH se décompose en deux parties :
1. Réalisation d'un diagnostic
Relatif à la gestion et au management des ressources humaines sous la forme d’un rapport ou d’une note
2. Mettre en œuvre des solutions
Dans deux domaines de la gestion des ressources humaines
Comment gérer son temps pendant l'épreuve de CGRH
L’épreuve de CGRH est de 4 heures, mais ce temps imparti est en général insuffisant pour finaliser l’ensemble correctement. Il faut donc exploiter ces 4 heures du mieux possible !
Lecture du sujet : 30 min
Première partie : 2 h
Deuxième partie : 1 h 15
Relecture : 15 min
Méthodologie de l’épreuve de CGRH
Première partie : Réalisation d’un diagnostic relatif à la gestion et au management des ressources humaines et proposition de solutions
Cette première partie de l’épreuve de CGRH doit être rédigé sous forme de synthèse, ou le plan doit être en deux parties. Ne cherche pas à être original, le plan ressemble toujours à cela :
1. État des lieux (faire le constat de la situation, avec en sous partie par exemples "problème de motivation", "problème de turnover"…)
2. Proposition de solution (faire la réponse au constat, et pour les sous partis, tu peux seulement reprendre les mêmes intitulés)
Voilà comment se structure le rapport :
Introduction :
1. Contexte du besoin ou du dysfonctionnement, et de la demande du manager
2. Problématique (ne pas se limiter à "je vais vous présentez…" mais préciser la catégorie du problème)
3. Annonce du plan
1. Le diagnostic :
Ici, il s’agit de faire le constat de la situation, en deux sous partis idéalement. Il faut suivre une démarche structurée (classement) avec des outils d’analyse, qui doivent être judicieux et non redondants. Attention, le diagramme d'ishikawa est considéré par certains jurys comme étant un document pour un brouillon… Privilégie sa présentation sous forme d’arbre des causes ou schéma heuristique.
Ne pas oublier : les contraintes (financières, temporaires, géographiques, matérielles…), les enjeux (financiers, patrimoniaux, identitaires, économiques…).
Selon le choix du candidat : schémas, tableaux…. (En annexe).
Si des chiffres figurent en annexe du sujet, il faut obligatoirement les exploiter (calculs %, tableau de bord, graphiques…).
2. Les propositions d'amélioration
Ici, il faut répondre au constat fait dans la première partie. Par conséquent, les sous parties peuvent reprendre les mêmes intitulés.
Les propositions d’améliorations doivent être réalistes et pertinentes : cohérentes avec le diagnostic, prenant en compte les ressources et les contraintes.
Les solutions proposées doivent être explicitées et argumentées.
Les outils portant les améliorations sont uniquement cités mais non développés (c’est l’objet de la partie 2 de l’épreuve de CGRH). Du coup, dans cette partie, pense donc à citer les outils demandés dans la partie 2 de l’épreuve.
Tu dois ici faire preuve de professionnalisme et ne pas te limiter aux outils suggérés par le sujet. Tu dois être force de propositions (tu peux cacher le sujet pour mieux imaginer toutes les possibilités).
Conclusion
Présente la solution la plus pertinente à tes yeux
Mettre la phrase "je reste à votre disposition pour de plus amples explications"
Formule de politesse adaptée
Les outils d'analyse
Doivent apporter un plus au CR
Ne doivent pas être redondants, entre eux ou avec le CR
Doivent plus être quantitatifs que qualitatifs (d’où l’importance de les apprendre)
Un seul outil d’analyse par page !